Enseignant

Le public visé

Cette Cybermission (ou Webquest) s’adresse à des élèves de cinquième du système éducatif français dont le programme de Français propose la lecture et l’étude de quelques textes issus du Moyen Âge, notamment La Chanson de Roland (fin du XIème siècle) ainsi qu’une mise en relation avec le programme d’Histoire-Géographie et l’Histoire des Arts.

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Sa situation dans l’année

Elle est la deuxième séance de la deuxième séquence annuelle et est liée à l’étude de La Chanson de Roland.

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Son intérêt

Elle permet tout d’abord aux élèves de prendre connaissance, de manière ludique et sous forme de jeu de rôles, de divers points préalablement nécessaires à l’étude de la chanson de geste choisie : le Moyen Âge, les personnages, les faits historiques, la légende…

Elle permet surtout aux élèves qui, jusqu’à l’épreuve 3 comprise, n’ont pas lu cette chanson de geste d’essayer d’écrire leur propre « Chanson de Roland«  ,  de comparer leur version à l’originale, étudiée en classe sous forme d’extraits, afin de mieux comprendre et s’approprier le texte.

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Les pré-requis

  • Reconnaître et caractériser une épopée ;
  • Identifier et manipuler quelques figures de style (personnification et comparaison) ;
  • Conjuguer et employer les principaux temps du discours  (ainsi que le présent de narration) ;
  • Écrire un récit narratif ;
  • Identifier des passages descriptifs ;
  • Repérer et accorder les adjectifs qualificatifs ;
  • Insérer des passages dialogués ;
  • Varier les verbes de parole ;
  • Respecter la mise en page du récit et du dialogue ;
  • Définir et distinguer une enluminure ;
  • Avoir des connaissances sur l’Empire de Charlemagne.

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Ses objectifs

Objectifs en rapport direct avec les programmes de français du collège

Écriture

  • Écrire des textes variés et à partir de différents supports :
  • Écrire en rapport avec le programme de lecture ;
  • Maîtriser la narration ;
  • Maîtriser la description ;
  • Insérer des dialogues ;
  • Rédiger un texte correct et cohérent de 30 lignes environ.


TICE

  • Utiliser les TICE.


Littérature

  • Lire au moins une œuvre de la littérature du Moyen Âge.


Image

  • S’initier au rapport entre texte et image.


Histoire des Arts

  • Aborder des domaines aussi variés que les “Arts du son” et les “Arts visuels”.


Lexique

  • Découvrir et manipuler le vocabulaire appartenant à une société (médiévale).


D’autres objectifs linguistiques seront liés aux études de texte de la séquence.

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Objectifs en rapport avec le socle commun des compétences

Compétence 1 – La maîtrise de la langue française
Lire

  • Dégager l’idée essentielle d’un texte lu ou entendu ;
  • Manifester sa compréhension de textes variés, qu’ils soient documentaires ou littéraires ;
  • Comprendre un énoncé, une consigne ;


Écrire

  • Rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué en respectant des consignes imposées ;
  • Utiliser les principales règles d’orthographe lexicale et grammaticale ;
  • Adapter le propos au destinataire et à l’effet cherché.


S’exprimer à l’oral

  • Prendre la parole en public ;
  • Adapter sa prise de parole à la situation de communication ;
  • Prendre part à un dialogue, un débat: prendre en compte les propos d’autrui, faire valoir son propre point de vue.


Utiliser des outils

  • Utiliser des dictionnaires imprimés ou numériques.


Compétence 4 – la maîtrise des TICE (B2I)

  • S’informer, se documenter ;
  • Identifier, trier et évaluer des ressources ;
  • Chercher et sélectionner l’information demandée.


Compétence 5 – La culture humaniste
Avoir des repères littéraires

  • Situer des œuvres majeures issues de la culture française et européenne dans l’histoire littéraire et culturelle.


Avoir des repères en histoire des arts et pratiquer les arts

  • Situer les œuvres dans leur contexte historique et culturel.


Compétence 7 : l’autonomie et l’initiative
Être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations

  • Être autonome dans son travail: savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles ;
  • Connaître son potentiel, savoir s’auto-évaluer.

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Sa durée

Elle dure entre 5h et 6h30 :

  • 2h à 2h30 de recherches ;
  • 1h30 à 2h d’écriture ;
  • 1h30 à 2h de réécriture et d’assemblage final.

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Les conditions particulières

Les élèves seront répartiront en groupe hétérogène aussi bien par rapport à leur sexe qu’à leurs compétences.

Mis à part les quelques extraits proposés de l’œuvre originale, les élèves n’ont en aucun cas le droit de lire La Chanson de Roland avant l’épreuve 4 de la Cybermission.

La salle multimédia est nécessaire pour la phase de recherches et de préparation de la rédaction.

Le texte des élèves sera manuscrit.